« Nous sommes ravis d'accueillir Russ dans ce rôle essentiel », a déclaré Dan Towriss, directeur général de TWG Motorsports. « Son expertise et son leadership seront essentiels alors que nous établissons les bases du parcours de la Formule 1 de Cadillac. En collaboration avec le directeur d'équipe, Graeme Lowdon, ils dirigeront l'équipe dans l'établissement de nouvelles normes d'exécution et d'innovation dans le sport. »
La carrière d'O’Blenes comprend le développement du groupe motopropulseur pour les équipes de course de championnat et les véhicules de production primés. Il a également dirigé le développement du centre de performance et de course GM à Pontiac, au Michigan, et la commercialisation de l'initiative eCrate de la marque pour les constructeurs de voitures de performance et les amateurs de véhicules électriques.
« Russ apporte une vaste expérience de plusieurs séries de courses de championnat et possède une expertise technique exceptionnelle, y compris à la tête de nos moteurs des voitures hybrides Cadillac et Corvette C8.R de l'IMSA qui ont fait leurs preuves », a déclaré Mark Reuss, président de GM. « Dans la F1, nous allons démontrer les capacités d'ingénierie et de technologie de GM sur une scène internationale, et Russ est la bonne personne pour diriger l'équipe de groupes motopropulseurs qui fera en sorte que cela se produise. »
Le développement et les essais de la technologie de moteur prototype de Formule 1 de l'équipe sont déjà en cours. La conception d'un groupe motopropulseur pour la Formule 1 permettra d'exploiter et de faire progresser l'expertise de GM dans les domaines de l'électrification, de la technologie hybride, des carburants durables, des moteurs à combustion interne à haut rendement, des commandes avancées et des systèmes logiciels.
Des plans sont en place pour ouvrir une installation dédiée à Performance Power Units LLC à proximité du centre technique de Charlotte de GM en 2026.
« Je suis vraiment heureux d'avoir l'occasion de constituer et de diriger l'équipe qui apportera un groupe motopropulseur F1 construite aux États-Unis sur la grille », a déclaré O’Blenes. « PPU de GM augmente actuellement son équipe et embauche dans tous les secteurs de l'entreprise. »
Comme nous l'avons annoncé précédemment, l'équipe de Formule 1 de Cadillac utilisera les groupes motopropulseurs de Ferrari jusqu'à ce que les moteurs GM soient approuvés pour la course automobile.
TWG Motorsports, l'expansion récente de la division de course de TWG Global, marque l'intention du Groupe d'appliquer sa stratégie de croissance transformatrice à la course mondiale. TWG Motorsports possède et exploite actuellement Andretti Global, Wayne Taylor Racing et Spire Motorsports et, en 2024, a fondé l'équipe de Formule 1 de Cadillac en partenariat avec General Motors, la plus importante entreprise automobile aux États-Unis.
General Motors (NYSE : GM) fait progresser l'avenir du transport en tirant parti de technologies de pointe pour concevoir des voitures, des camions et des VUS plus sécuritaires, plus intelligents et à plus faibles émissions. Les marques Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC de GM offrent une vaste gamme de véhicules à essence novateurs et la plus vaste gamme de véhicules électriques de l'industrie, alors que nous passons à un avenir entièrement électrique. Pour en savoir plus, visitez le site GM.com.