Bâtir un avenir au Canada, pour le Canada

Par Kristian Aquilina, président et directeur général, GM Canada

2025-05-02


Cela fait plus d’un siècle que General Motors fait partie du quotidien des Canadiennes et des Canadiens. Nos racines remontent à 1908, lorsque le colonel Sam McLaughlin, l’un des pionniers de l’automobile au pays, a fondé General Motors du Canada à Oshawa, en Ontario. Depuis, nous concevons, développons et fabriquons des véhicules ici même, chez nous, bâtissant ainsi un héritage solide fondé sur la confiance et la prospérité partagée.

Aujourd’hui, GM Canada est solidement enracinée dans le tissu économique du pays. Nous employons des milliers de Canadiennes et de Canadiens dans trois usines de fabrication à la fine pointe de la technologie, dans un centre d’ingénierie et de développement logiciel réparti sur plusieurs campus, dans des centres de distribution de pièces, ainsi qu’à travers le plus vaste réseau de concessionnaires automobiles au Canada. Comptant près de 450 concessionnaires qui emploient plus de 20 000 personnes, notre présence se fait sentir dans presque toutes les régions et collectivités du pays.

GM Canada est fière d’être le chef de file de l’industrie automobile canadienne en matière de ventes de véhicules — un reflet clair de la confiance que nous accordent les Canadiennes et les Canadiens et de l’impact positif que nous exerçons à l’échelle nationale. Grâce à ce soutien, nous avons pu réinvestir dans nos activités canadiennes, y consacrant plus de 2,6 milliards de dollars depuis 2020. Ces investissements créent des emplois de qualité, propulsent l’innovation et positionnent le Canada à l’avant-plan de la transition industrielle.

Les politiques commerciales en évolution, les nouvelles dynamiques de marché et l’intensification de la concurrence mondiale posent aujourd’hui de nouveaux défis. Nous devons nous adapter — et nous le faisons.

Pour GM, cela signifie bâtir davantage au Canada, pour le Canada. Dans le cadre de ce réalignement stratégique, nous ajustons la production de camions à l’usine d’assemblage d’Oshawa afin de mieux répondre à la demande du marché canadien, en ramenant l’usine à son modèle original à deux quarts de travail. Bien que cette décision touche environ 700 employés que nous apprécions sincèrement, des milliers de membres de notre équipe demeureront en poste pour soutenir une exploitation plus durable et plus efficiente. Nous sommes résolus à accompagner les personnes touchées avec compassion, transparence et un soutien concret.

Nous savons que ces décisions ne sont pas faciles, mais elles sont prises avec l’objectif clair de protéger l’avenir de la fabrication automobile au Canada.

Notre industrie se transforme en profondeur, et GM Canada est pleinement engagée dans ce virage. Véhicules électriques, innovation logicielle, fabrication intelligente, chaînes d’approvisionnement plus vertes — nous faisons partie intégrante de ce changement. Et c’est ensemble — avec les travailleuses et travailleurs, Unifor, les concessionnaires, les fournisseurs et les gouvernements — que nous façonnerons l’avenir.

Nous croyons profondément au Canada. Et nous croyons qu’un secteur automobile canadien fort, concurrentiel et durable constitue un investissement qui profite à toutes et à tous. Plus que tout, nous demeurons reconnaissants envers les millions de Canadiennes et de Canadiens qui continuent de choisir GM. Cette confiance nous inspire, et nous restons pleinement engagés à bâtir l’avenir ici même, au pays.