2021-08-10
Les berlines sport de luxe Cadillac CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing 2022 font leur arrivée sur le marché et sont prêtes à s'envoler, sur la route comme sur la piste.
Tirant parti de la tradition victorieuse en course automobile de la marque pour créer les Cadillac les plus adaptées à la piste, elles représentent le summum des performances et du savoir-faire de Cadillac.
« La conduite est toujours un mélange de caractéristiques quantifiables et subjectives, et à ces deux égards, rares sont les berlines sport de luxe qui offrent les mêmes performances que les nouvelles CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing », déclare Mirza Grebovic, directrice des versions de performance Cadillac. « En plus d'avoir les chiffres pour rivaliser avec les berlines les plus puissantes de ce monde, elles transcendent le chronomètre grâce à l'expérience de conduite satisfaisante qu'elles offrent et qui ne se résume pas seulement à la rapidité des tours de piste. »
La CT5-V Blackwing est le modèle de série Cadillac le plus puissant et le plus rapide de l'histoire, avec une vitesse sur piste maximale de plus de 322 km/h, tandis que la CT4-V Blackwing est la voiture sous-compacte Cadillac la plus puissante et la plus rapide jamais conçue. Ces voitures ont également enregistré d'autres résultats assez impressionnants au chronomètre.
PERFORMANCES ESTIMÉES PAR GM
CT4-V Blackwing |
CT5-V Blackwing |
0 à 97 km/h : 3,9 secondes (automatique) 0 à 97 km/h : 4,1 secondes (manuelle) |
0 à 97 km/h : 3,4 secondes (automatique) 0 à 97km/h : 3,6 secondes (manuelle) |
Vitesse maximale : 304 km/h |
Vitesse maximale : 322 km/h et plus |
Temps sur 400 m : 12,14 à 188 km/h |
Temps sur 400 m : 11,30 à 208 km/h |
Accélération latérale maximale : 1,04 g |
Accélération latérale maximale : 1,01 g |
Temps par tour de piste sur la piste Grand Course du VIR : 02:52,5 min. |
Temps par tour de piste sur la piste Grand Course du VIR : 02:49,5 min. |
La CT5-V Blackwing est équipée d'un moteur V8 de 6,2 L suralimenté développant une puissance de 668 ch (498 kW) et un couple de 659 lb-pi (893 N.m), mis à niveau et assemblé à la main, tandis que la CT4-V Blackwing est propulsée par une version évoluée du moteur V6 biturbo de 3,6 L de Cadillac, qui développe une puissance de 472 ch (352 kW) et un couple de 445 lb-pi (603 N.m). Les roues de turbine à faible inertie des turbocompresseurs permettent une application plus précise et plus réactive du couple sur toute la plage de régimes.
Chaque modèle est offert avec une boîte manuelle à 6 vitesses de série et une boîte automatique à 10 vitesses avec palettes de changement de vitesses en option.
« Depuis près de vingt ans, les passionnés nous répètent à quel point il est important d'avoir le contrôle d'une boîte manuelle dans leur berline de performance », précise Mme Grebovic. « La possibilité de choisir l'expérience de conduite qu'ils souhaitent est un luxe en soi, qui leur permet de se sentir plus connectés avec le véhicule. »
La boîte manuelle à six vitesses utilisées avec chaque modèle propose des changements de vitesse exclusifs qui améliorent le silence de roulement et la durabilité par rapport à la génération précédente, tandis que la boîte automatique à 10 vitesses en option a été raffinée et réglée de façon dynamique pour la conduite de performance, avec des étalonnages spécifiques pour les courbes de puissance et de couple des moteurs respectifs des modèles.
Conçues pour offrir des performances supérieures sur piste et hors-piste
La CT5-V Blackwing et la CT4-V Blackwing s'appuient sur la tradition de Cadillac en course automobile et ont été conçues pour pouvoir rouler sur piste. Elles ont été soumises à un programme de validation intensif comprenant des essais en soufflerie pour assurer des performances constantes dans les conditions de piste les plus difficiles.
D'ailleurs, l'aérodynamisme fonctionnel, y compris un groupe aérodynamique en fibre de carbone en option, contribue aux prouesses sur piste des modèles Blackwing de série V pour prendre en charge une variété de besoins de refroidissement pour les moteurs, boîtes de vitesse, essieux et autres systèmes de soutien respectifs des voitures. Le groupe aérodynamique de la CT4-V Blackwing offre la force d'appui aérodynamique la plus élevée de toute l'histoire de la production de la série V.
Les deux modèles sont également dotés de systèmes de freinage haute performance avancés testés rigoureusement sur piste et sur route, et la CT5-V Blackwing est équipée des plus grands freins installés en usine de l'histoire de Cadillac, ainsi que d'un groupe de freins légers en carbone-céramique, qui permettent de réduire le poids, d'assurer la durabilité et de gérer la chaleur.
De plus, les nouveaux modèles Blackwing de série V sont équipés d'un différentiel arrière à glissement limité à commande électronique amélioré, optimisé pour chaque mode de conduite et chaque réglage de la gestion de traction haute performance, ainsi que de la suspension Magnetic Ride Control de quatrième génération (MR 4.0). Des améliorations supplémentaires apportées aux systèmes de suspension avant et arrière, comparativement aux modèles précédents, isolent davantage le conducteur des imperfections de la route tout en assurant des connexions plus précises et plus stimulantes avec la route ou la piste.
Les capacités des modèles Blackwing de série V sont transmises à la chaussée par des pneus MICHELINMD Pilot Sport 4S conçus exclusivement pour les voitures, contribuant ainsi à l'équilibre entre les capacités sur piste et le confort sur route.
« Ce sont des berlines sport qu'il faut essayer pour apprécier toute la linéarité et la justesse de la sensation de maîtrise du véhicule », ajoute Mme Grebovic. « Plus on passe de temps à leur bord et plus on met leurs capacités à l'essai, plus elles nous épatent. »
Savoir-faire et technologie :
Au chapitre du luxe et des technologies supplémentaires, les modèles Blackwing de série V offrent les caractéristiques suivantes :
En vente maintenant
La CT4-V Blackwing et la CT5-V Blackwing 2022 sont maintenant en vente et leur disponibilité est extrêmement limitée. La CT4-V Blackwing est offerte à un PDSF de départ de 65 098 $6. La CT5-V Blackwing est offerte à un PDSF de départ de 87 798 $6. Les clients peuvent construire leur propre Blackwing de série V en ligne à l'adresse Cadillac.ca.
1 Les fonctions varient selon le modèle. La fonctionnalité totale exige la compatibilité BluetoothMD et un téléphone intelligent, ainsi qu'une connexion USB pour certains appareils.
2 L'interface utilisateur du véhicule est un produit d'AppleMD, et les modalités et la déclaration de confidentialité de cette entreprise s'appliquent. Exige un iPhoneMD compatible. Des frais de plans de données s'appliquent. CarPlay d'Apple est une marque de commerce d'Apple Inc. Siri, iPhone et Apple Music sont des marques de commerce d'Apple Inc., déposées aux É.-U. et dans d'autres pays.
3 L'interface utilisateur du véhicule est un produit de GoogleMC et les modalités et la déclaration de confidentialité de cette entreprise s'appliquent. Nécessite l'application Android Auto sur Google Play et un téléphone intelligent AndroidMC compatible. Des frais associés aux forfaits de données s'appliquent. Vous pouvez vérifier quels téléphones intelligents sont compatibles à l'adresse https://support.google.com/androidauto/answer/6348019?hl=fr&ref_topic=6106969 Android Auto est une marque de commerce de Google LLC.
4 Le système recharge sans fil un appareil mobile compatible. Certains téléphones sont dotés de la technologie de recharge sans fil intégrée et d'autres requièrent un adaptateur ou un couvercle arrière spécial. Pour vérifier la compatibilité d'un téléphone ou d'un autre appareil, visitez le site my.cadillac.ca/learn ou communiquez avec votre fournisseur.
5 Consultez le Guide du propriétaire pour obtenir plus de renseignements importants sur les caractéristiques et leurs restrictions.
6 Le prix indiqué ne comprend pas les frais de transport à destination de 2 100 $. Taxes, titre, permis, frais du concessionnaire et autre équipement en option en sus.